
Le projet de funiculaire pour Cigéo
Pour transporter les colis de déchets radioactifs de la surface vers l’installation souterraine de stockage à 500 mètre de profondeur, l’ANDRA envisage de creuser une descenderie de 12 km de long.
En 2014, c’est le groupe Poma qui remporte le marché et signe avec l’Andra un contrat de 68 millions d’euros, d’une durée de 15 ans pour la réalisation des études préalables, la construction d’un démonstrateur à l’échelle 1, l’approvisionnement du chantier et la construction du funiculaire.
Le démonstrateur devait être à l’origine construit dans les ateliers de POMA en Rhone-Alpes, mais l’ANDRA a demandé que le banc d’essai soit plutôt réalisé en Meuse ou Haute Marne. Le cout supplémentaire que représentait cette opération pour POMA a vite été oublié, sans doute grace au généreux "accompagnement" du GIP (groupement d’intéret public). D’après le compte-rendu du Conseil d’Administration du GIP d’Haute Marne du 12 mars 2018, ce sont 973 292 € qui sont alloués au projet de démonstrateur de la descenderie de la société POMA [1].
En 2019 donc, POMA s’installe à Froncles en Haute Marne et démarre la réhabilitation d’un ancien bâtiment vacant afin d’y construire son banc d’essai à l’échelle 1 du projet de funiculaire [2].
L’entreprise prévoit de commencer ses essais début 2021. Ces tests porteront notamment sur les systèmes de freinage ("frein d’urgence", "frein d’ultime urgence", "amortisseurs de fin de voie"). Sur sa rampe longue de 100 mètres, POMA souhaite démontrer la faisabilité technique de son système de descenderie.
Mais que souhaitent-ils démontrer ? Aussi immense soit cette "maquette", elle n’a pas grand chose à voir avec la démesure du véritable projet de descenderie. Pour rappel, il s’agirait d’un tunnel long de 4,2km, incliné à 12%, dans lequel ciculeraient des sortes de wagons de 80 tonnes qui emméneraient des déchets hautement radioactifs à 500 mètres sous terre.
Pour mener à bien cette abérrante mission, POMA sera accompagné de trois autres entreprises : Airbus Defense and Space, Millénium et Ligeron (apparement spécialistes de la "maitrise des risque nucléaires" et de la "sureté de fonctionnement") [3]
[1]https://gip-haute-marne.fr/docs/20180312_AG_PV_et_DELIBERATIONS.PDF
[2]https://meusehautemarne.andra.fr/installation-dun-banc-dessai-du-funiculaire-prevu-dans-cigeo-froncles
[3]https://www.lessor38.fr/entreprises-l-andra-retient-poma-pour-le-projet-cig-o-7517.html